Prochaines formations
à l’ETP

Formations en éducation thérapeutique ouvertes
aux inscriptions individuelles

ETP 40H Mixte

ETP 40H - 6 jours

Objectifs de l’intervention
Permettre aux soignants d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’éducation thérapeutique destinées aux patients soufrant de de maladies chroniques. La formation vise à permettre une mise en œuvre opérationnelle sur le terrain des notions enseignées. Le contenu s’appuie sur les textes publiés par l’OMS et sur les référentiels de l’HAS.

Plusieurs axes composent la formation
Axe communicationnel et relationnel
Identifier les attitudes des soignants et leur impact sur la relation thérapeutique    

Comprendre le rapport que le patient entretient avec sa maladie
Réaliser un diagnostic éducatif
Identifier le stade de changement du patient
Formaliser des objectifs pédagogiques et négocier un contrat éducatif
Soutenir la motivation du patient

Axe pédagogique
Planifier des séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre du contrat éducatif
Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques favorisant l’expression, la motivation et l’apprentissage du patient
Evaluer les compétences pédagogiques des soignants dans la conduite de séquences éducatives interactives avec les patients

Axe suivi-évaluation
Mettre en place des modalités d’évaluation dans un soucis d’amélioration continue (démarche qualité)
Faciliter le partage d’expériences et la mise en œuvre d’actions communes par les différentes unités
Elaborer des outils de suivi : dossier éducatif, questionnaires d’évaluation adaptés

Axe organisationnel
Planifier des adaptations structurelles et/ou organisationnelles afin d’augmenter le niveau de qualité des prestations éducatives
Organiser les différentes séances éducatives en se référant à des objectifs intermédiaires
Elaborer une stratégie de communication et élaborer les outils adéquats (plaquettes destinées aux patients et/ou aux professionnels)

ETP 40H mixte E-learning + 3 jours présentiel


Formation en éducation thérapeutique de 1 à 4 jours

METTRE EN PLACE UNE ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE

1 à 3 jours

La prescription dans le cadre d’une maladie chronique confronte le soignant à des situations complexes de par le caractère flou, voir contradictoire des attentes du patient (besoin de soulagement, crainte des effets secondaires), le risque d’une adhésion imparfaite en découle.

Pour tout accompagnement dans la durée, il est essentiel qu’une alliance thérapeutique de qualité se noue. Cette alliance se travaille à travers l’attitude relationnelle et la stratégie de communication

Objectifs pédagogiques:

- Comprendre les résistances aux comportements de santé
- Appréhender les représentations de la maladie et des traitements
- Utiliser des outils de communication
- Etablir un climat de confiance et définir une alliance thérapeutique

PRATIQUER LE BILAN ÉDUCATIF PARTAGÉ

1 à 3 jours

La formation s’adresse à tous les participants aux programmes d’éducation du patient. Elle vise à améliorer leurs compétences en matière de bilan éducatif partagé : rédiger un guide d’entretien, pratiquer l’écoute active, instaurer un climat de confiance, faire émerger les besoins éducatifs du patient, convenir d’objectifs éducationnels avec lui. 

Objectifs pédagogiques:

- Identifier les besoins éducatifs des patients
- Analyser un entretien éducatif
- Rédiger un guide d’entretien
- S’entrainer à la pratique du BEP

PRATIQUER L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

1 à 3 jours

La motivation au changement constitue un enjeu majeur de l’éducation du patient lorsque la maladie implique pour le patient de modifier en profondeur ses habitudes de vie.Tandis que les programmes basés sur l’apport de connaissances s’avèrent inssiffisants pour aider le patient à modifier ses comportements de santé, une approche intégrant l’entretien motivationnel permet, en revanche, d’accompagner le patient dans ses prises de décision et ses choix de santé.Toutefois, l’EM ne se réduit pas à des techniques de communication et ne s’utilise pas dans toute situation où la motivation est en jeu.La formation proposée vise à permettre aux participants de repérer les situations où l’entretien motivationnel est indiqué et d’acquérir les compétences de bases pour intégrer cette approche dans le cadre de l’éducation du patient.

Objectifs pédagogiques:

- Préciser les indications de l’entretien motivationnel dans l’éducation thérapeutique
- S’approprier l’esprit général de l’entretien motivationnelMettre en pratique les techniques de base de l’EM
- Susciter et renforcer un discours de changementAdapter l’EM à sa pratique et au contexte clinique
- Soutenir la motivation du patient dans la mise en place de son projet personnel

ÉLABORER UN PROJET D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Cette formation concerne en priorité des professionnels de santé ayant pour mission d’impulser, concevoir, appliquer et évaluer des programmes d’éducation et d’accompagner les équipes soignantes engagées dans cette démarche.Elle est centrée sur l’ingénierie de projet, comportant la réalisation d’un état des lieux du milieu dans lequel l’action éducative s’intègre, l’analyse des pratiques d’accompagnement en groupe ou en suivi individuel à partir de situations vécues, la clarification des objectifs du service ou du pôle, l’organisation et la planification de la démarche, la mise en place des modalités de communication et d’évaluation.

Objectifs pédagogiques:

- Réaliser un état des lieux
- Elaborer des composantes d’une démarche pluridisciplinaire
- Intégrer l’ETP dans le parcours de soins du patient en partenariat avec l’ensemble des acteurs.

CONCEVOIR UN ATELIER ET SON OUTIL

1 à 3 jours

Après quelques années de pratique, une équipe éducative souhaite souvent élargir le choix d’ateliers qu’elle propose aux patients. Se pose alors la question de la méthode de conception de l’atelier et de faire par soi-même des outils éducatifs.Lors de cette journée, les participants travailleront en sous-groupes, aidés des principes d’animation créative pour concevoir de nouveaux ateliers et de nouveaux outils adaptés à leurs besoins.Ils pourront s’appuyer sur des grilles de construction de séquences et sur des outils vierges à compléter

Objectifs pédagogiques:

- Préciser les indications de l’entretien motivationnel dans l’éducation thérapeutique
- S’approprier l’esprit général de l’entretien motivationnelMettre en pratique les techniques de base de l’EM
- Susciter et renforcer un discours de changementAdapter l’EM à sa pratique et au contexte clinique
- Soutenir la motivation du patient dans la mise en place de son projet personnel

ÉLABORER DES OUTILS DE SUIVI EN ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

1 à 3 jours

Cette formation vise à aider les participants à :
- Mettre en place des modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue (démarche qualité)
- Concevoir ou réévaluer les outils nécessaires au bon déroulement du programme d’ETP : guide de diagnostic éducatif, dossier patient, courriers-types de sortie, questionnaires d’évaluation…

PERFECTIONNEMENT EN ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

1 à 3 jours

Objectifs pédagogiques:

- Analyser les changements de pratiques des soignants en lien avec la formation
- Renforcer la professionnalisation et les échanges de pratiques dans le domaine de l’ETP
- Encourager la mise en œuvre d’actions communes par les différents acteurs impliqués dans l’éducation thérapeutiqueAider les équipes à s’évaluer dans un souci d’amélioration continue (démarche qualité) 

MODULE ACCOMPAGNEMENT

3 1/2 journées

Certains centres peuvent avoir une demande spécifique ou ponctuelle qui ne rentre pas dans le cadre des formations proposées. Elles peuvent solliciter l’accompagnement d’un expert en ETP, par exemple, pour concevoir ou aménager leur programme existant, pour mettre en place des outils de traçabilité de leur activité, d’évaluation, pour améliorer le recrutement des patients concernés par le programme, faire connaitre le programme au sein de l’établissement, à l’extérieur, intégrer un patient ressource...Un accompagnement dans la durée peut-être proposé, sous forme de 3 réunions de 3 heures au rythme choisi par le centre. L’accompagnement peut s’étaler sur 3 à 6 mois, et comprendra 3 phases :Réunion 1: Bilan de situation, objectifs, planningRéunion 2: Proposition d’action, conceptionRéunion 3: Mise en place et évaluation

ANIMER UN ATELIER DE GROUPE AVEC DES PATIENTS

1 à 3 jours

L’éducation thérapeutique favorise, chaque fois qu’il est possible, l’apprentissage de groupe. Le groupe permet d’aborder plus largement certains thèmes et de créer une dynamique favorable à l’apprentissage. Chaque participant apprend plus facilement de ses pairs et de leurs expériences qu’il n’apprend du soignant qui lui reste toujours un peu étranger. Cette journée de formation permettra de découvrir de nouveaux outils d’animation tels que la carte conceptuelle et les cartes de barrows.

Objectifs pédagogiques : 
- Renforcer les compétences des soignants-éducateurs dans l’animation d’ateliers collectifs
- S’exercer aux differentes techniques d’animation
- Prise en main d’outils éducatifs

Possibilité de compléter la formation par un training avec des acteurs (1 demi-journée)

ANALYSER SES PRATIQUES EN ÉQUIPE (RÉSOUDRE SES PROBLÉMATIQUES)

1 à 3 jours

Ce module est destiné aux professionnels ayant déjà la pratique de l’ETP en équipe. Il vise à faire le point sur ce qui fonctionne bien dans le programme et ce qui peut-être amélioré. Les thèmes à travailler peuvent être ceux identifiés dans le rapport annuel d’auto-évaluation, par exemple. Il peut aussi s’agir de résoudre en groupe des problématiques de fonctionnement, de recrutement, de communication ou d’organisation...Cette journée fait plus appel à la dynamique de groupe et à l’animation (jeu de l’enveloppe, détour analogique ) qu’aux apports théoriques.

Objectifs pédagogiques :
- Analyser ses pratiques éducatives d’équipe Identifier les points d’amélioration
- Rechercher des solutions consensuelles
- Mettre en place un plan d’actions

GÉRER LES ÉMOTIONS

1 à 3 jours

La relation soignant-patient dans la maladie chronique implique la prise en compte des émotions; autant du point de vue du soigné que du point de vue du soignant. Apprendre à repérer ces émotions et à y répondre de manière adéquate permet d’avancer dans la relation d ‘aide .

Objectifs pédagogiques :
- Comprendre et identifier les effets de la maladie chronique
- Identifier le comportement des patients, leurs modes d’expression et stratégie de défense
- Apprendre à identifier ses émotions en tant que soignantAdapter son comportement de soignant pour mettre en place une prise en charge optimale du patient. 

L’AUTO-ÉVALUATION POUR L'ARS

1 à 3 jours

Chaque année, il est demandé aux équipes qui pratiquent l’ETP de faire leur auto-analyse, d’évaluer les points forts et les points faibles de leur programme, de se comparer au référentiel HAS en vue de prendre des mesures correctives et de s’améliorer. Ce processus doit être une démarche collective et recueillir les points de vue de l’équipe comme des bénéficiaires.A cette auto-évaluation annuelle, vient s’ajouter en 2014, l’auto-évaluation quadriennale qui elle doit permettre de répondre à la question: qu’apporte le programme éducatif aux patients, le programme doit-il être reconduit à nouveau pour 4 ans ?

Objectifs pédagogiques :
- Se familiariser avec l’auto-évaluation, en comprendre les enjeux
- Construire des outils de mesure et de suivi
- Intégrer l’auto-évaluation dans sa pratique d’éducation et de soin

Coordination de projet

Prochaine formation : 9-10 nov et 7-8 déc 2017

COORDINATION DE PROJET

1 à 4 jours

Le contenu s’appuie sur les recommandations publiées par l’OMS sur l’éducation thérapeutique (1998), les référentiels de la HAS (2007), ainsi que sur les divers textes législatifs récents.

Objectifs généraux

- Permettre aux professionnels d’acquérir des compétences nécessaires pour coordonner l’éducation thérapeutique du patient
- Mettre en place des modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue
- Participer à l’évaluation du programme dans le cadre d’un travail d’équipe interdisciplinaire.

La formation se veut pratique, visant à permettre une mise en œuvre opérationnelle des notions enseignées.  


GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES EN ANIMATION DE GROUPE

Convient à tous les soignants qui animent des ateliers de groupe. La journée est organisée autour: des situations vécues en animation de mises en situation face à des profils de patients qui monopolisent l’attention, qui s’opposent systématiquement, qui savent tout, qui chahutent... de recherche de solutions et de posture adaptée.


DEMANDE D'INFORMATION pour une éducation thérapeutique